Vol d’initiation

Ou Vol Découverte ?

La différence est importante mais pourrait s’exprimer en ces quelques mots:

Dans un cas on pilote, dans l’autre cas on regarde… C’est un peu comme la différence entre être passager d’une voiture et prendre une leçon de conduite…

Les objectifs et les plaisirs sont très différents. Dans un cas (initiation) , on est concentré sur le pilotage. Dans l’autre cas, on est libéré de toute tâche de conduite et donc totalement disponible pour regarder ce que fait le pilote, admirer le paysage, observer les instruments, faire des prises de vues, etc..

À ce sujet, on nous demande souvent ce que le passager d’un aéronef voit comme paysage pendant son vol d’initiation.

En fait, la franchise veut que l’on réponde « pas grand-chose » car l’élève pilote d’un jour se prendra tellement au jeu du pilotage qu’il ne regardera pas le paysage. Un peu comme lors d’une première leçon de conduite auto où l’on ne regarde rien d’autre que la route tant notre attention est accaparée par la conduite.

Le vol d’initiation au pilotage se déroule à peu de chose près comme un premier cours de pilotage avec la volonté de permettre à l’élève de se faire plaisir dès le premier vol.

Il est précédé d’un briefing et d’une visite pré-vol ce qui n’est pas le cas du baptême de l’air.

L’objectif est donc bien d’apprendre à piloter et non simplement de découvrir les sensations du vol et la vue aérienne du sol.

Des doubles commandes seront d’ailleurs présentées afin de permettre le pilotage alors qu’en baptême elles sont inutilisées par le passager..