Vol découverte

En aéronautique, le « baptême de l’air » désigne le premier vol à bord d’un engin volant (avion, hélicoptère, planeur, ULM, ballon, etc.).

Renommés « vols de découverte » depuis 2016 par la DGAC, les baptêmes de l’air sont destinés à attirer de nouveaux stagiaires ou des nouveaux membres.

En France, au sein d’un aéro-club, d’un organisme de formation ou d’un organisme chargé de promouvoir l’aviation sportive et de loisir, un baptême de l’air est un vol (aéronautique) qui consiste en une promenade aérienne de 30 minutes maximum avec retour obligatoire au point de départ et un éloignement maximum de 40 km.

Ce type de vols n’est pas assimilé à une pratique commerciale, leur rémunération est uniquement destinée au club.

Le « Baptême de l’Air » dans un ULM est une expérience unique qui défie tous les manèges à sensations que vous avez pu connaître !

Le pilote est une personne habilitée par le club, ayant une expérience et des compétences de très haut niveau pour vous emmener en toute sécurité. Les ULM sont des appareils à deux places (pilote + passager).

Votre programme :

Un accueil au pied de l’avion avec des explications sur les données du vol envisagé et si vous êtes intéressés, sur le fonctionnement de l’appareil.
L’installation dans l’aéronef.
Un survol de la région, de votre région pendant 30 minutes.
Au retour, un entretien avec le pilote qui répondra à vos questions.
La remise éventuelle d’un « diplôme » de baptisé, très apprécié des enfants.